PASSERELLES DE JOAL FADIOUTH                     Travaux 2003/2004
   
Maître d'Ouvrage: République du SENEGAL
  Ministère des Infrastructures de l'Equipements et des Transports
Maître d'Oeuvre: Agence Autonomes des Travaux Routiers
  JBG APAVE Sahel
Conception: Cabinet d'architecture BBZ
   
Généralités:
  Il s'agit de la reconstruction de deux passerelles à JOAL-FADIOUTH au SENEGAL
sur la lagune de Mama Nguedj, formée par l'océan Atlantique. D'une longueur de 522m
pour celle reliant Joal et Fadiouth et 210m pour celle reliant Fadiouth au cimetière marin.
 

Spécificité des ouvrages:
  Ce sont des passerelles sur pieux battus en bois, semi-immergés dans l'eau de mer. Les
conditions thermohygrométriques sont de types tropicales humides avec une saison séche
de novemvre à juin (40%d'humidité dans l'air avec 35°C le jour et 20°C la nuit) et une
saison humide de juillet à octobre (95% d'humidité avec 45°C le jour et 25°C la nuit).

Ces conditions particulierements sévères impliquent l'utilisation de bois de structure en
classe de risque biologique 5 pour les pieux (la classe de risque la plus sévère au sens de
la norme NF EN 335) et classe 4 pour les structures sans contact avec l'eau de mer. D'où
l'utilisation du BILINGA , une essence naturellement durable en classe 4 et 5, en bois
massif pour les pieux et en bois lamellé collé (GLD30 , classe 4) pour le tablier.

   
Quelques Chiffres:  
  Utilisation de 1400 m3 de grume de BILINGA
(choix B- provenance: Congo & Gabon),
pour lafabrication de:
    350 pieux hexagonaux representants 240 m3 net de bois massif
    345 m3 net de bois lamellé collé
    155 m3 de platelage et garde corps
  Utilisation de 22 500 kg d'acier inoxydable 316L pour l'ensemble des ferrures mécano-
-soudées et la quincaillerie.
   
Ancienne passerelle:  
  Elle fut construite en 1962 en ronier, palmier local (borassus aethiopum).
 
   
Vie de chantier:  
  Le battage des pieux a commencé le 20/02/2004. Il se fait sur barge en trois phases,
implantation du pieu, enfoncement par vibration et battage final pour atteindre les 5m d'enfon-
-cement à l'aide d'un mouton diesel de 500 kg.
 
 
Le montage des passerelles a commencé le 29/05/2004
. Elles sont montées par tronçon
préfabriqué de 6 m. L'avancement hebdomadaire est d'environ 60 m.
 
 
L'inauguration de la première passerelle a eu lieu le 15 août 2004, lors du rassemblement
annuel de l'Assomption sur l'île de Fadiouht. La seconde passerelle, reliant Fadiouth au cimetière
marin fut terminée début novembre 2004.