PASSERELLES DE JOAL FADIOUTH | Travaux 2003/2004 |
Maître d'Ouvrage: | République du SENEGAL |
Ministère des Infrastructures de l'Equipements et des Transports | |
Maître d'Oeuvre: | Agence Autonomes des Travaux Routiers |
JBG APAVE Sahel | |
Conception: | Cabinet d'architecture BBZ |
Généralités: |
Il s'agit de la reconstruction de deux
passerelles à JOAL-FADIOUTH au SENEGAL sur la lagune de Mama Nguedj, formée par l'océan Atlantique. D'une longueur de 522m pour celle reliant Joal et Fadiouth et 210m pour celle reliant Fadiouth au cimetière marin. |
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Spécificité des ouvrages: |
Ce sont des passerelles sur pieux battus en bois,
semi-immergés dans l'eau de mer. Les conditions thermohygrométriques sont de types tropicales humides avec une saison séche de novemvre à juin (40%d'humidité dans l'air avec 35°C le jour et 20°C la nuit) et une saison humide de juillet à octobre (95% d'humidité avec 45°C le jour et 25°C la nuit). Ces conditions
particulierements sévères impliquent l'utilisation de
bois de structure en |
Quelques Chiffres: |
Utilisation de 1400 m3 de grume de BILINGA (choix B- provenance: Congo & Gabon), pour lafabrication de: |
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350 pieux hexagonaux representants 240 m3 net de bois massif | |||
345 m3 net de bois lamellé collé | |||
155 m3 de platelage et garde corps |
Utilisation de 22 500 kg d'acier inoxydable 316L pour
l'ensemble des ferrures mécano- -soudées et la quincaillerie. |
Ancienne passerelle: |
Elle fut construite en 1962 en ronier, palmier local (borassus aethiopum). |
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Vie de chantier: |
Le battage des pieux a commencé le
20/02/2004. Il se fait sur barge en trois
phases, implantation du pieu, enfoncement par vibration et battage final pour atteindre les 5m d'enfon- -cement à l'aide d'un mouton diesel de 500 kg. |
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Le montage des passerelles a commencé le 29/05/2004. Elles sont montées par tronçon préfabriqué de 6 m. L'avancement hebdomadaire est d'environ 60 m. |
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L'inauguration de la première passerelle a eu lieu le 15 août 2004, lors du rassemblement annuel de l'Assomption sur l'île de Fadiouht. La seconde passerelle, reliant Fadiouth au cimetière marin fut terminée début novembre 2004. |
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